Cusco : Cocktail de charme et de tourisme

Ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que nous quittons Huaraz et ses sommets enneigés … Nous y avons vécu de très bons moments et un début d’aventure mouvementé et sportif !

 

Nous continuons notre périple péruvien en direction de la Vallée Sacrée, prochain arrêt : Cusco !

 

Pour nous rendre dans cette vallée nichée au creux de sommets andins, nous reprenons un bus de nuit vers Lima puis un vol jusque Cusco.
Nous sommes impatients de découvrir la capitale Inca … on se rapproche doucement mais sûrement d’un moment tant attendu et rêvé : Le Machu Picchu !

 

Cusco, une ville …

 

1. Touristique

 

Avant de nous mettre à rêvasser sur l’histoire des Incas, Cusco nous a d’abord mis une bonne claque … ça c’est fait !
En effet, nous voilà téléportés dans une toute autre ambiance quand on arrive ici ! La ville est ultra touristique … Nous qui adorons les endroits calmes et isolés, la claque a frappé fort ! 😂
 
Les rues du centre sont bondées de touristes et à chaque pas, on vous interpelle pour vous vendre quelque chose. Cela passe de l’objet artisanal aux massages en passant par l’excursion au Machu Picchu ! Alors comme on est poli, on répond négativement avec un sourire mais au bout d’une journée, je dois avouer que mon sourire est un peu plus crispé ! 😐
 

2. Charmante

 
Heureusement qu’elle en a du charme ! 😉

 
Cusco 1
 
Cusco 7
 

On ne peut pas lui retirer cela … Cusco a également l’art de vous plonger dans le passé. Ses rues étroites et pavées semblent vous attirer au cœur de la civilisation Inca … Une civilisation qui fascine !

 
Cusco 4
 
Cusco 3
 

La plaza de Armas rappelle alors que l’empire Inca était le plus grand empire des Amériques et qu’ils considéraient Cusco comme le nombril du monde.

 
Cusco - Plaza
 

La place est également très plaisante de nuit quand les lumières de la ville lui confèrent un coté mystique !

 
Cusco 8
 
Cusco 9
 

De la plaza de armas, on peut rejoindre le quartier très branché de San Blas en passant par Loreto: une ruelle piétonne bordée de murs incas. Il ne vous manque plus alors qu’une tenue traditionnelle pour vous mettre dans la peau d’Atahualpa (Empereur Inca) ! 😁

 
Cusco 10
 

Il est aussi très agréable de flâner dans les rues escarpées du quartier de San Blas. Un quartier bohème et branché où nous logeront pendant nos 2 séjours dans cette ville.

 
Cusco - San Blas
 
Cusco - San Blas 2
 
Cusco - San Blas 3
 

On y trouve aussi de très bons restaurants … dont le restaurant français « La Bohème ». Une petite crêperie excellente qui sera mon restaurant d’anniversaire avec un peu de retard : un petit plaisir qu’on a beaucoup apprécié ! 😄
 
Cusco - Anniversaire
 

3. Froide … la nuit

 
Ah ah ah ! Qu’on se le dise … A moins de prendre un hôtel un peu plus haut de gamme que les petits budgets des tourdumondistes, il n’y a pas de chauffage dans les chambres !
La ville étant à 3300m, la nuit pique un peu ! Et, il faut dire que nous n’avons pas eu beaucoup de chance dans le choix de nos hôtels…

 
Pour notre premier séjour, nous avions un hôtel dans le quartier de San Blas : Umina Hostel. Nous avions une chambre au fond d’une cour charmante mais à l’ombre toute la journée … Il y faisait donc très froid le jour et la nuit. Sortir du lit le matin par 10 degrés pour prendre une douche tiède et déjeuner dans une salle aussi glaciale : un pur bonheur ! 😕

 
En revenant de notre trek, nous avons tenté un autre hôtel dans le même quartier. Bon, on ne sait pas trop si cela était pire ou pas 😓.
Nous avions une vue splendide sur la ville, une chambre au soleil la journée mais un super bar juste au dessus… Nous y avons dormi avec les boules quies !
 

4. Chère

 

Une conséquence du tourisme … Les prix sont loin d’être les plus bas du Pérou !
Les hôtels sont assez chers et ne parlons pas des restaurants … Nous étions habitués à manger pour 5 soles à Huaraz. Ici, les restaurants du centre affichent des plats à plus de 30 soles ! 😱

 
Une solution est de s’éloigner du centre ou de se rendre au marché pour y manger un plat typique. Les marchés sont toujours un plaisir pour les yeux et chargés de senteurs ! Nous nous rendons donc au marché central San Pedro.

 
Cusco - Marché 1
 
Cusco - Marché 2
 

Le marché est clairement devenu un piège à touristes : on y croise des groupes de touristes accompagnés de leur guide et de son petit drapeau arpentant les allées bondées du marché. Les vendeurs y proposent parfois des prix exorbitants en lisant « pigeon » sur votre front !
 
Cusco - Marché 3
 

Nous avons eu cependant la main chanceuse dans le quartier de San Blas où nous avons découvert une petite adresse proposant des plats maison délicieux et un accueil des plus chaleureux pour des prix raisonnables : Ch’ujila.

 
Cusco 12
 

5. Bien placée pour visiter le machu picchu

 
Le fameux Machu Picchu ! Cusco est le point d’entrée pour se lancer à la découverte du mystérieux site Inca.

 
Bien que nombre d’agences proposent des excursions vers le Machu Picchu en train, en bus ou par le très touristique trek « Chemin de l’Inca », nous avons choisi de tenter de rallier le site à pied en 7 jours depuis Cachora en passant par les ruines mystérieusement isolées du Choquequirao
 

A bientôt pour le récit de nos aventures à pied jusqu’au Machu Picchu ! –> C’est par !
 
Cusco 6

 
 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

– Logements
Umina de San Blas Hostel :
Bien situé, une cour agréable mais des chambres doubles glacées ! Les dortoirs doivent être plus chauds car situés dans la maison principale. Prix : 85 soles pour une chambre double . Adresse : calle 675, Siete Angelitos.
El mirador del Inka :
Des chambres avec une vue imprenable sur la ville mais complètement en travaux et très bruyant à cause du bar situé au dessus. Prix : 80 soles pour une nuit. Adresse : Tandapata 160 San Blas. A éviter !

 

– Restaurants
La bohème :
Crêperie française dans le quartier de San Blas, cadre très chaleureux, service très agréable et crêpes délicieuses ! Crêpe salée ou sucrée à partir de 12 soles environ. Adresse : Calle Carmen Alto.
Ch’ujila :
Excellente adresse proposant des plats boliviens, des hamburgers … le tout maison ! Accueil excellent et Wifi gratuit. Adresse : Calle Plazoleta 669B.

 
 

3 commentaires sur “Cusco : Cocktail de charme et de tourisme

  1. Pingback: Choquequirao – Machu Picchu : 120 Km de Folie !!! | Toujours plus loin

  2. Pingback: THE Machu Picchu : l’apothéose de notre trek - Toujours plus loin

  3. Pingback: Puno, un premier pas vers le Lac Titicaca - Toujours plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *