THE Machu Picchu : l’apothéose de notre trek

Cher Machu Picchu,
Tu vas recevoir la visite (plutôt imminente) de 2 Trekkeurs français épuisés par 8 jours de marche, courbaturés aux mollets et aux cuisses et vêtus avec des affaires trempées par la pluie … 😅

Il serait donc judicieux de ta part de te mettre sur ton 31 : soleil, ciel bleu et chaleur ! ☀
 

Et oui, après notre trek du Choquequirao, nous voilà enfin sur le point de visiter ce fameux site. Alors on croise les doigts pour que la pluie cesse !
Le Machu Picchu est pour nous l’aboutissement du trek mais aussi un endroit qu’on a rêvé de visiter. Il est donc temps pour nous de vous raconter cette dernière journée du trek …

 

Notre arrivée au village d’Agua Calientes

 

Machu Picchu : Agua Calientes
 

Arrivés trempés la veille à Agua Calientes (Village du Machu Picchu), notre préoccupation première est d’acheter nos entrées pour le fameux site Inca. Rien de plus simple pour cela : il suffit de se rendre au bureau de vente dans le centre du village. Il restait même des entrées pour la Montana !
 

Pour nous, ce sera juste l’entrée classique … On a eu assez de dénivelés ces derniers jours 😉
 

Enfin, après 8 jours de trek, nous rêvions avant tout d’une bonne douche chaude et d’un vrai lit. Les hôtels à Agua Calientes, ce n’est pas ce qu’il manque ! En fait, la ville semble se composer uniquement d’hôtels, de restaurants et de boutiques de souvenirs … Le tout traversé par une voie de chemin de fer !
 
Machu Picchu : Agua Calientes
 

Après une redéco rapide de la chambre d’hôtel pour tenter de faire sécher nos affaires, on profitera d’un bon repas chaud au restaurant.
 
Machu Picchu : Chambre d'hôtel
 

Nous sommes épuisés mais impatients de voir le site … Une bonne nuit s’impose : demain le réveil sonnera une fois de plus assez tôt !

 

Notre visite du Machu Picchu

 

Dring ! 5h … Vivement les prochaines grasses mat’ ! 😄
On n’a pas de temps à perdre. Il nous faut refaire tous nos sacs avant de partir … Rien n’est sec : tant pis !
Après un rapide petit déjeuner, on dépose nos sacs à la réception et on rejoint la file de touristes pour prendre le bus jusqu’au Machu Picchu.
 

Et puis bingo ! Le voilà :
 
Machu Picchu
 

Comme dans nos rêves, il se dresse au milieu des montagnes. Si isolé et pourtant si visité, il semble fier d’émerveiller les yeux des touristes.
En voyant le nombre de visiteurs, on a du mal à croire que cette cité resta « oubliée » jusqu’au XXe siècle …
 
Machu Picchu
 
Machu Picchu
 

Aujourd’hui encore, bon nombre d’incertitudes à son sujet demeure. Ce qui est sur, c’est que la cité Inca fascine toujours autant !
Ce site fut bâti par les Incas : une civilisation des Andes méridionales qui connut son apogée au début du XVe siècle. Un empire gigantesque qui s’étendait de la Colombie au Chili.
Vraisemblablement, le site du Machu Picchu devait être au centre des échanges commerciaux entre l’Amazonie et la Cordillère. Il était aussi un lieu de cérémonie important pour cette civilisation.

 

Machu Picchu
 
Machu Picchu
 
Machu Picchu
 

Il nous suffira de déambuler entre les murs de pierre pour comprendre le travail réalisé pour construire une telle cité. Le site est immense … Pour l’apprécier, laissez-vous bercer par son charme mystique et gambadez au gré de vos envies sur les marches foulées par les Incas.
 
Machu Picchu
 
Machu Picchu
 

Les montagnes aux alentours nous rappellent à quel point le site est isolé et donnent le vertige !
 
Machu Picchu
 
Machu Picchu
 

Après le site du Choquequirao, nous devons avouer que l’afflux touristique nous déconcerte un peu … Malgré tout, le site reste une pure merveille à visiter !

 

Notre retour à Cusco :

 

Après quelques heures de visite, il est temps pour nous de quitter cette merveille.
 
Machu Picchu
 
Les sacs de nouveau sur le dos (pour mon plus grand bonheur ! 😂), nous repartons à pied vers Hydroelectrica.
Nous trouverons un taxi pour rentrer à Cusco … Comme souvent, la conduite du chauffeur demande un peu de « Zen Attitude ».
 

L’essentiel :
On a le sourire tous les 2 (un sourire fatigué mais un sourire !). Ces derniers jours ont été éprouvants physiquement (et parfois moralement pour moi). Mais les bons moments, les rencontres, les découvertes et les paysages effacent rapidement tout le reste. 😍
 

On se sent fier et heureux d’avoir vécu cette aventure ensemble … en se donnant le courage d’aller « toujours plus loin »…
 
Machu Picchu
 
Machu Picchu
 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Se rendre au Machu Picchu (ou au village du Machu Picchu) :
 
Les transports jusqu’au site peuvent vite être onéreux … Voici différentes méthodes pour visiter cette merveille
 
Le trek Choquequirao – Machu Picchu : pour ceux qui veulent marcher (et un peu souffrir aussi 😉 ) en solo comme nous. Vous trouverez toutes les infos utiles ici.
Ce trek nous est revenu à 140 euros par personne pour 9 jours de voyage (Nourriture, restaurants, hébergements, Entrée au Choquequirao, Entrée au Machu Picchu et tous les transports jusqu’au retour à Cusco) Un prix défiant toute concurrence ! 😉
 

Le célèbre trek du « Chemin de l’inca » : pour ceux qui veulent fouler le mythique Chemin de l’inca ! Il s’agit d’un trek de 4 jours jusqu’au MP.

Le plus : Une arrivée spectaculaire sur le site inca par la montagne du Machu Picchu

Le moins : Un trek très touristique et réglementé (prévoir de réserver longtemps à l’avance)

Comptez au moins 500-600 euros par personne
 

La voie classique : pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête 😉
Nombre d’agences vous proposeront à Cusco de vous emmener au MP. Néanmoins, il est possible de s’y rendre en transport par ses propres moyens.
Le seul transport possible pour Agua Calientes est le train. (Il n’y a pas de route jusqu’au village). Les trajets en train sont très chers …
Vous pouvez partir de :
Cusco à partir de 150 euros par personne aller-retour
Ollantaytambo à partir de 100 euros par personne aller retour
HydroElectrica (situé à 8km de Santa Teresa) à partir de 25 euros par personne aller-retour.
 
A ce budget, il faut bien sur ajouter l’entrée au MP puis le bus pour s’y rendre (voire une nuit à Agua Calientes !)

 

De Agua Calientes jusqu’au Machu Picchu :
 
A moins d’arriver par le Chemin de l’Inca, vous passerez inévitablement par Agua Calientes (appelé aussi Village du Machu Picchu).
Du village pour vous rendre sur le site inca, 2 options s’offrent à vous :
A pied : compter 1h30 de montée sur 8km
En bus : 20 min depuis le centre du village
Les bus partent en continue de 5h30 jusque 17h45 pour le site Inca et inversement. Comptez 80 soles aller-retour par personne (Soit 26 euros)
Vous pouvez acheter vos billets sur la rue principale.

 

Acheter son billet pour le Machu Picchu :
 
En théorie, le nombre de visiteurs est limité à 2500 personnes par jour. Mais nous n’avons eu aucun problème à acheter nos billets pour le lendemain. Il restait même des places pour la Montana !
Vous pourrez acheter vos billets au bureau de vente directement à Agua Calientes sur la place, à Cusco ou sur le site internet (si celui-ci fonctionne) : http://www.machupicchu.gob.pe/

3 billets sont en vente :
Entrée classique : l’option que nous avons choisi. Elle permet la visite de la cité inca sans ascension. 128 soles par personne (soit 34 euros)
Entrée avec Wayna Picchu : l’ascension du Wayna Picchu est limité à 200 personnes par jour. Il faut réserver bien à l’avance. 152 soles par personne (soit 40 euros)
Entrée avec Montana : l’ascension de la Montana est elle aussi limitée mais à 400 personnes par jour. 142 soles par personne (soit 38 euros)

 

 
 

8 commentaires sur “THE Machu Picchu : l’apothéose de notre trek

  1. Pingback: Choquequirao-Machu Picchu : 120 Km de Folie !!! - Toujours plus loin

  2. Pingback: Cusco : Cocktail de charme et de tourisme - Toujours plus loin

  3. GOSSART

    Bravo tous les deux, enfin, vous y êtes arrivés ! Que de belles photos qui nous donnent l’envie d’y aller ! A bientôt pour d’autres beaux sites à voir ! et merci pour les récits de vos expéditions !

    Répondre
  4. Pingback: De Sucre à El Fuerte, une aventure sucrée salée ! - Toujours plus loin

  5. Pingback: Le Bilan de notre tour du monde - Toujours plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *