De San Pedro à Valparaiso : du désert à la mer !

3ème pays … Le Chili ! Après 2 mois de voyage au Pérou et en Bolivie, notre soif d’aventure et de découverte est toujours intacte !!!
 
On franchit la frontière depuis la Bolivie avec le sourire …😊 il y a de quoi :
– nous allons redescendre en altitude : adieu les nuits glaciales sous la tente ou les multiples couvertures !
– nous allons retrouver la mer qui manque beaucoup à Jerem 😏
– et nous allons pouvoir prendre notre avion pour découvrir l’extraordinaire île de Pâques !!!! 😍😍
 
Alors vite vite vite, on vous raconte ce passage au Chili de San Pedro de Atacama à Valpairaso …

 

San Pedro de Atacama

 

C’est à San Pedro de Atacama que nous ferons notre entrée au Chili. Ce petit village situé à 2400 mètres d’altitude est un oasis de détente ! La journée, le soleil réchauffe les petites rues animées de restaurants, de cafés et d’agences touristiques le tout dans une ambiance sèche et désertique !
 
En effet, le village est au cœur du désert d’Atacama. San Pedro n’est pas bien grand et est très touristique mais on ne peut passer à coté de son charme ! L’atmosphère qui règne ici est très bohème et détendue : parfait pour se ressourcer un peu …
 
Au programme pour nous, une journée à vélo pour visiter la fameuse « Valle de la Luna » … Une région désertique aux apparences lunaires !
 
Equipés de nos casques et gilets fluos (oui la classe ! 😎), nous partons à la découverte de cette étrange vallée.
Après quelques kilomètres, nous commençons nos premières explorations dans des petits canyons et des passages parfois étroits !
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 

Cela semble étrange d’avancer dans des paysages sans vie : pas d’eau, pas de végétation, pas d’animaux … C’est comme si la fin du monde avait eu lieu ici il y a bien longtemps.
Nous découvrons des paysages uniques : des formations rocheuses, des dunes de sable … C’est exactement comme cela que j’imagine le sol sur Mars ! 😄
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 

La promenade n’est pas de tout repos : il fait vraiment très chaud … (et cette nuit il fera vraiment très froid !!!), et ça monte pas mal. Mais les paysages sont extraordinaires !
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 

Je vous l’avais dit : la classe ! 😜
 
Chili
 

 

La Serena

 

Le moment que Jérémy attendait avec impatience : retrouver la mer ! Alors pour lui faire plaisir (ok c’est également l’itinéraire prévu ! 😅), nous prenons un bus de 15H jusque La Serena …
 
Le Chili c’est bien mais un peu étendu comme pays ! Heureusement, le bus est plutôt confortable et nous ferons le trajet de nuit …
 
Nous arrivons donc à La Serena : une ville en bord de mer ! A peine notre logement trouvé que nous filons à pied (4km quand même …) voir l’océan.
 
Chili
 

Le pique-nique sur le sable est apprécié et nous nous sentons d’humeur joyeuse. Nous décidons (où plutôt je propose la bonne idée …😅 ) de prendre les koalas en photo sur le sable …. (cf photo de couverture sur facebook !)
 
2 paires de baskets trempées, 2 paires de chaussettes dégoulinantes d’eau de mer, et 4 pieds frigorifiés plus tard et je remets sérieusement en question cette « bonne idée » !!! 😁
 
Chili
 

Le temps de sécher un peu en se promenant au bord de l’eau et il est temps de programmer la suite … Parce que la Serena manque un peu de charme à notre goût, nous décidons de partir à la découverte de la Vallée de l’Elqui !
 
Chili
 

 

Vallée de l’Elqui

 

Direction : Vicuna !!!!
 
Le joli village de Vicuna est situé dans la vallée de l’Elqui. Cette vallée est surtout connue car elle est le lieu de production du pisco : un alcool chilien très populaire ici ! Mais c’est aussi une charmante région au climat agréable.
 
Chili
 

Nous y trouverons de quoi camper dans un jardin : cela est surtout bien moins cher qu’un logement !
 
Même si nous ne buvons pas de pisco, nous tenions à visiter une distillerie pour en apprendre davantage sur cet alcool dont les chiliens raffolent. Nous commencerons donc par une visite de la Pisqueria Capel : une distillerie à grande échelle mais avec une visite vraiment intéressante.
 
Et comme le vélo on aime ça ! On s’offrira une découverte des alentours à vélo accompagnés d’une guide très sympa. Au programme, visite d’une pisqueria artisanale, d’une brasserie artisanale également et des petits villages aux alentours : le tout dans des paysages magiques. Bref une journée au top !
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 

La vallée de l’Elqui est aussi très propice à l’observation des étoiles … Après pas mal de nuits en tente en altitude à pouvoir contempler le spectacle absolument incroyable des étoiles, on ne voulait pas manquer la visite d’un observatoire.
 
Chili
 

Une soirée magique pour moi !!! Nous pourrons voir la lune en très très grand …
 
Chili
 

Et Saturne dans un immense télescope ! Tout simplement génial … 😍😍
 
Chili
 
Chili
 

 
Avant de quitter cette charmante vallée, nous passerons un peu de temps pour nous reposer à Pisco Elqui . Plus petit, plus mignon et plus calme encore que Vicuna : un havre de paix ! Nous planterons notre tente dans un charmant camping en bordure de rivière : l’impression d’être en vacances !! (Si si des vacances REPOSANTES !!! 😌)
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 

 

Valparaiso

 

ll est à présent temps de nous approcher de Santiago. Nous choisirons de passer les quelques jours précédant notre vol à Valparaiso.
 
Quelques heures de bus plus tard et nous voilà dans une ville au charme bien différent ! Située en bord de mer à plus de 100 KM de Santiago, Valparaiso est surtout le plus grand port du Chili. Mais la géographie de la ville en fait un endroit très plaisant à visiter.
En effet, la ville est divisée en 2. D’un côté, en bordure de mer, la ville basse appelée « El Plan » est animée par ses commerces et le port.
 
Chili
 
Chili
 

D’un autre côté, le reste de la ville dominée par 44 monts .. (appelés « Cerros »). C’est un peu comme si chaque mont possédait son quartier et une âme différente.
 
Des graffitis en passant par des maisons aux jolies couleurs, Valparaiso est un endroit idéal pour flâner dans les rues et tenter de capter l’âme de ses rues vallonnées. Il faut tout de même des bonnes jambes pour la visiter à pied : les rues montent, descendent et les escaliers sont interminables !
 
Chili
 
Chili
 
Chili
 

Il existe néanmoins quelques funiculaires (au look plutôt rétro !) pour s’éviter les longues montées dans la ville.
 
Chili
 
Chili
 

 
Et voilà … Un petit aperçu de ce très « long » pays et il est déjà temps pour nous de voler vers une nouvelle destination …
 
A très bientôt sur l’incroyable île de Pâques !

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Hébergement au Chili :
San Pedro de Atacama: Puritama, un hébergement très sympa avec une cour intérieure. Pas de cuisine … 23000 pesos pour une chambre double avec salle de bain partagée. (San Pedro est très cher pour les hébergements !)
La Serena: Hostal Milan , pas très cher et pas très loin du centre ville. Nous avions une chambre double sans fenêtre et possibilité de cuisiner mais le personnel est loin d’être accueillant. 20000 pesos pour une chambre double avec salle de bain partagée.
Vicuna : La Elquina , une auberge qui propose également de planter sa tente dans le jardin. Le propriétaire est très sympa et les sanitaires propres mais à éviter le we avec les groupes de jeunes et leur pisco ! 5000 pesos par personne.
Pisco Elqui : El refugio del angel , un camping vraiment chouette avec rivière, petits ponts et beaucoup d’emplacements avec barbecue ! Des familles viennent ici à la journée avec les enfants mais le soir c’est très calme. 6000 pesos par personne.
Valparaiso : El Angel, une auberge de jeunesse qui avait l’air très sympa. Mais nous sommes repartis de misère le lendemain après une nuit atroce sans dormir à cause de jeunes très très fêtards, une salle de bain pas très propre (pour être sympa …) et plus d’eau chaude ! A éviter ! 18000 pour une chambre double.
Valparaiso de mi amor : Nous avons couru dans cette auberge un peu plus chère mais à l’accueil extrêmement chaleureux ! Petite terrasse à l’ombre avec fauteuils, salle de bain propre et de l’eau chaude ! La propriétaire est vraiment charmante et au petit soin. Le petit déjeuner est compris et préparé avec amour !!! 😉 25000 pesos pour une chambre double avec salle de bain partagée.

 

Transports :
Depuis Uyuni en Bolivie : Voir notre article sur Uyuni
De San Pedro de Atacama à La Serena : Nous sommes partis avec la compagnie TurBus. Une très bonne compagnie. 15 heures de bus de nuit. 39000 pesos par personne en cama.
De La Serena à Valparaiso : Egalement TurBus. Environ 8h de bus. 7000 pesos par personne.

 

Vélo à San Pedro de Atacama :
Une expérience très sympa plutôt que de prendre un tour organisé en bus.Vous trouverez sans problème de quoi louer des vélos dans les rues de San Pedro. Comptez environ 3000 pesos le vélo pour une demi-journée. L’entrée de la Valle de la Luna est à 3000 pesos par personne.

 

Vélo à Vicuna :
Un petit tour très sympa pour visiter pisqueria, brasserie et la région. Nous avions trouvé notre guide au marché artisanal sur la place. 10000 pesos pour 2 personnes avec le guide.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *