Road Trip australien : c’est à Perth que tout commence !

Et voilà … après 3 mois passés à découvrir l’Amérique du Sud, il est temps pour nous de quitter ce continent pour en visiter un autre : l’Australie !
 
Une île, un continent, un pays : l’Australie est synonyme pour nous de terres lointaines, de dépaysement total et de longues longues routes. Pour découvrir ce gigantesque pays, nous arpenterons les routes australiennes en van (plutôt « très petit van » 😄) pendant près de 2 mois.
 
De Perth à Sydney, le voyage nous offrira bien des surprises : des paysages magnifiques, une aventure hors du commun, une vie parfois très rudimentaire et des rencontres de toutes sortes … animaux, insectes, reptiles !

 
Bref, un voyage inoubliable des plages à l’outback australien où tout commence par ici :

 

Perth : nos premiers pas australiens

 

Qui n’a jamais rêvé d’aller en Australie ? De voir des kangourous ? De surfer sur ses belles plages ?
 
Ce voyage c’est l’occasion de réaliser des rêves. Après l’île de Pâques, mettre le pied en Australie : c’est magique… Sur le point d’attérir, on admire ces étendues à perte de vue : on y est !
 
Perth
 

C’est à Perth que nous avons choisi de commencer cette aventure australienne. Grande ville de l’Australie occidentale (Western Australia), elle semble tellement éloignée de Sydney qu’on est étonné d’y découvrir une ville cosmopolite, animée mais terriblement décontractée.
 
Avant d’entamer notre road trip, nous profitons de quelques jours dans cette ville pour s’imprégner de notre nouveau « terrain de découverte », d’un autre niveau de vie et d’une autre langue : tout un changement pour nous !
 
C’est aussi pour nous l’occasion de nous poser dans un appartement avec une salle de bain pour nous, un lit confortable et de quoi cuisiner un vrai petit déjeuner de roi : des petits « + » qui nous avaient manqués. 😆
 
Perth
 

Notre appartement est situé à 2 min à pied de la plage et la vue depuis le balcon donne le sourire.
 
Perth
 

Nous profiterons de longues promenades sur la plage …
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 

De couchers de soleil …
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 

Et d’admirer un peu les surfeurs en pleine action pendant nos footing matinaux ! 😍
 
Perth
 

 
Fremantle nous accueillera à bras ouverts avec son ambiance de ville portuaire bohème.
 
Perth
 
Perth
 

L’ambiance ici est encore différente de sa grande soeur Perth … il y fait bon se promener sur le port et sentir le « fish & chips » des restaurants au bord de l’eau.
 
Perth
 
Perth
 

Ses édifices anciens lui confèrent un charme bien à elle.
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 

Un petit tour culturel au Fremantle Art Centre et son jardin ombragé pour terminer la journée …
 
Perth
 
Perth
 

 
Il est temps pour nous de penser à la suite … Préparer notre itinéraire, faire quelques achats pour le van et trouver nos premiers campements !

Mais avant cela, Jérémy découvrira les sensations des vagues australiennes pour un premier cours de surf. 😍
 
Perth
 
Perth
 
Perth

 
Trop doué je vous dis ! 😍
 
 

En route !!!

 

Fini la détente dans notre appartement de Perth, passons aux choses sérieuses !

 
Le programme est simple :
 
L’objectif ?
Découvrir ce grand pays, des plages à l’outback, du désert à la mer, de la chaleur au nuit glaciale, des kangourous … aux serpents ! 😂
 
Comment ?
Dans notre van de location … aussi grand qu’une voiture ! Juste de quoi y dormir et y stocker de quoi cuisiner avec le réchaud : mais dans le budget ! Le manque de confort, on connait ça : même pas peur ! 😉
 
Où ça ?
De Perth à Sydney … Histoire de traverser cet immense continent. Des milliers de kilomètres à avaler sans dépasser les 90 … (bah oui le van est petit mais c’est aussi un veau 😉 )
 
Pour combien de temps ?
2 mois ! Soit 60 nuits dans notre van sur la route.
 
Et on le sent comment ?
On est excité comme des puces ! Pour nous, c’est tout nouveau … Nous sommes habitués à voyager avec nos sacs à dos, à nous débrouiller pour nous déplacer à pied ou en bus, à trouver des logements chaque soir. Maintenant, nous aurons un véhicule pour explorer à notre rythme et la liberté de camper (sur les aires autorisées bien sûr !) où on aura envie … Mais on le découvrira : la vie en van ce n’est pas de tout repos ! 😎

 
Alors le van, le voici :
 
Perth
 
Perth
 

On démarre la bête et Go !

 

Bon, on démarre en douceur : la bête est plutôt du genre « vieille machine » et faut la ménager un peu !
Avant de redescendre sur la côte pour le début de notre itinéraire jusque Sydney, nous partons explorer les environs de Perth.
 
Perth
 
Notre tout premier arrêt : Lancelin.
 
Perth
 

Petite bourgade très paisible … surtout avec la pluie !! Nous sommes accueillis par un ciel bien gris.
Malgré tout, la plage est magnifique et la couleur de l’eau donne vraiment envie d’y faire un petit plongeon. On passera notre tour vu le temps ! 😅
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 

Un petit détour pour s’amuser un peu sur les dunes de sable …

 
Perth
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 

Et voici le temps de notre première nuit : un campement (gratuit hein ! 😉) au bord de la route.
C’est au petit déjeuner qu’on commencera à réaliser qu’on vivra comme cela pendant 2 mois … et qu’on prendra nos marques !
 
Perth
 

De retour sur les routes, nous rencontrons une signalisation qui nous deviendra familière … Pause photo obligée : on a hâte de voir des kangourous.
 
Perth

 
 

Le Lesueur National Park : haut en couleurs !

 

Un spectable magnifique que nous découvrirons dans ce parc national. Nous avons la chance d’arriver à la fin de l’hiver pour admirer la palette de couleurs des fleurs sauvages …
Elles envahissent le sol et offrent leur plus belles teintes aux visiteurs venus braver le vent !
 
On ne se lasse pas d’en découvrir de nouvelles à chaque pas … (on a d’ailleurs beaucoup de photos de fleurs : je ne vous mets que les plus belles! 😃)
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 

Et puis le parc restera pour moi un moment magique. Celui où en vadrouillant je me mettrais gentiment à demander à Jérémy de stopper la voiture …( Ok ok, je me suis mise à crier comme une hystérique surexcitée ! 😇)
Mais ça a marché … Jerem a arrêté la voiture pour voir cela :
 
Perth
 
Perth
 

Mon premier kangourou !!!!!!!!!!!!! En réalité, ils étaient 2 … Et ils se promenaient là comme ça : genre on fait pas attention qu’à quelques mètres il y a une voiture !
Des kangourous sauvages … pas dans une réserve, pas dans un zoo : la rencontre parfaite. 😍 D’ailleurs, ils sont très curieux ! Ils s’arrêteront pour nous regarder les prendre en photo.
 
On aura du mal à décoller … mais on aura d’autres occasions d’en voir !

 

Les Pinnacles : un désert étrange

 

Dernière étape dans les environs de Perth avant de redescendre sur la côte : le désert de Pinnacles !
Nous étions très curieux de découvrir ce désert niché dans le parc national de Nambung. En nous approchant du site, nous avions du mal à imaginer qu’il y avait un désert tout proche de nous … et pourtant !
 
Perth
 
Le spectacle est absolument déroutant : nous découvrons du sable au milieu de nul part surplombé par d’étranges rochers en forme de pics.
Ces formations calcaires offrent un paysage d’une autre planète !
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 
Perth
 

Ces premiers jours de road trip nous donnent un aperçu des découvertes que nous allons faire sur ce continent si différent de ce qu’on connait : des plages, de l’eau turquoise, des paysages magnifiques de désert, des fleurs sauvages, des rencontres avec la faune … Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
 
Nous prenons nos marques dans cette nouvelle aventure … et nous sommes impatients de découvrir ce que nous cache cette île gigantesque. 😊
 
A bientôt pour la suite de nos aventure !!!
 

Perth
 
Perth
 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Cours de surf à Perth :
Scaborough Beach, 3h de cours accessible pour tous niveaux avec un prof très cool ! Le cours a lieu du côté de la station Nord Fremantle. Réservation sur internet possible. (www.surfschool.com) 60$ pour le cours collectif de 3H (soit 42 euros environ)

 

Parcs Nationaux Lesueur et Nambung :
Les entrées aux parcs nationaux sont payantes. 12$ par véhicule. Le parc de Lesueur vaut vraiment le coup à la fin de l’hiver lorsque les fleurs sauvages fleurissent. Celui de Nambung est célèbre pour le désert de Pinnacles : une très belle découverte.
Les 2 sont proches de la ville de Cervantes à 200km au nord de Perth.

 
 

4 commentaires sur “Road Trip australien : c’est à Perth que tout commence !

  1. Pingback: Du soleil de Christchurch à la neige du Mont Cook - Toujours plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *