Plein les mirettes sur la côte Sud-Ouest !

Ca y est … Nos marques sont prises dans le van. On commence donc notre traversée de l’Australie jusque Sydney : c’est qu’il y en a des kilomètres ! La côte sud-ouest ( Southwest Coast) et la région de Margaret River marqueront le début de notre voyage.

 
Cette région, plutôt petite, concentre un grand nombre de visites dignes d’intérêt. Et on le comprendra plus tard … c’est loin d’être le cas pour toutes les régions de l’Australie ! 😅
On ne se repose pas dans le Sud Ouest : nous braverons la tempête, la pluie, le vent … et le noir. Bref un joli petit périple !
 

C’est par là :
 
Carte Australie
 
Vous nous suivez ?
 

 

De Rockingham au Yalgorup National Park, l’insouciance du début !

 

Le réveil est plutôt agréable : une douche chaude nous attend car cette nuit c’était un joli camping payant. Le luxe dis donc ! 😁
Pour le pain frais du matin, on repassera : la seule boulangerie aux alentours est fermée …
 
SouthWest Coast
 
On se met en route vers Rockingham à 50 km au Sud de Perth. L’attrait principal de la ville étant la proximité avec Penguin Island : une île avec une colonie de ??? … Pingouins 😉 Elle était facile, j’avoue ! 😉
 
Bon, quand on arrive sur place, on a un peu l’impression de pénétrer dans une ville fantôme … Il n’y a pas foule, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et puis, les bureaux de réservation sur l’île sont complètement fermés malgré les indications sur leur site internet.
Pas d’île aux pingouins pour nous … On se rabat donc sur une petite promenade au Peron Park. Une bonne surprise : les falaises sont sublimes et nous pourrons profiter d’une jolie éclaircie.
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
Rien de tel que de respirer l’air frais de l’océan en amoureux !!! 😍
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

 

Nous décidons de continuer jusqu’au Yalgorup National Park : 12000 hectares de côte parsemés d’une dizaine de lacs.
 
Nous jetons tout d’abord notre dévolu sur le lac Preston pour une petite promenade de 2km … avec une durée annoncée de 1h ! Ils n’ont pas l’air pressé ces australiens quand ils marchent. 😂
 
SouthWest Coast
 
Evidemment, nous avons fait les malins … mais nous avons bien mis 1h pour faire cette promenade ! Pas pour la marche, non … mais pour eux :
 
SouthWest Coast
 
La marche traverse une prairie où des dizaines de kangourous se prélassent au soleil !
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
Vous me croyez si je vous dis que j’ai eu envie de courir vers eux pour leur faire un câlin ? 😄😄
L’arrivée au lac n’avait presque plus d’intérêt !!! hihihi On voulait juste revenir pour dévorer des yeux nos nouveaux amis !
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

Nous découvrirons ensuite la plage de Preston Beach … où on se sent seul au monde !!! Ces étendues de sable à perte de vue et complètement désertes : bienvenue en Australie !!!
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

 

La Geographe Bay, une aventure venteuse !

 

Nous nous arrêtons au Dophin Discovery Centre sur la route à Bunburry pour visiter les quelques aquariums et tenter d’apercevoir des dauphins : sans succès. :-(
 

Contre les petites déceptions, rien de tel qu’un bon repas ! Il faut dire que ça nous manque … Avec une minuscule glacière et un petit réchaud, nous n’avons pas souvent l’occasion de faire un bon repas. On profitera donc d’un parc et des barbecues gratuits (très courant ici !) pour cuisiner un peu face à l’océan.
 
SouthWest Coast
 
Visiblement, c’était bon !!! 😉
 
SouthWest Coast
 

La petite promenade digestive dans la ville et près du phare sera très agréable :
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

La soirée sera studieuse dans le van ! Il faut continuer à mettre à jour le site internet … bon sans internet ça va devenir difficile !
 

Busselton : on se faisait une joie d’y aller. La petite ville côtière possède de jolies plages, une ambiance familiale et surtout la plus longue jetée de l’hémisphère sud : 1841 m ! Toute petite quoi 😆
 
Mais ce matin, le temps a décidément envie de nous embêter : au réveil dans le van, nous avons très froid et c’est l’apocalypse. Bon ok j’exagère un peu mais il faut avouer qu’il fait un temps de … brin ! 😅
 
En arrivant proche de la jetée en voiture, c’est pire … Il n’y a pas grand monde évidemment : on les comprend si on avait eu un chez soi on serait resté dans le canapé !!! Mais on est dans notre van 😂
 
SouthWest Coast
 
C’est drôle mais garés sur le parking de la jetée, en train de chercher nos vestes de pluie, nos bonnets et nos écharpes, la même idée nous a traversé l’esprit … ( On est tellement ensemble qu’on finit par penser la même chose en même temps : Dingue !) « Et si on changeait notre itinéraire pour aller chercher un peu de soleil ? »
La réflexion est lancée … mais on vous en parlera plus tard ! 😌
 
Pour l’instant, il faut s’armer de courage pour sortir de la voiture et braver la tempête. La jetée est tellement longue qu’on peut y aller en train … On prendra l’option « Piéton » parce que j’adore marcher avec la pluie et des vents à plus de 80km/h … 😆 et un peu aussi parce que c’était beaucoup moins cher !!!
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
On bravera le vent et on terminera même en courant pour éviter l’énorme vilain nuage noir qui nous courait après pour nous tremper.
 
SouthWest Coast
 

Et puis comme par magie, arrivés au bout de la jetée : une éclaircie !!!
A ce moment là, je ne sais pas si je dois être enchantée de profiter de l’éclaircie au bout de la jetée ou être dégoûtée de ne pas avoir attendu 15 min avant de commencer la marche !😒
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
On est trempé mais on doit avouer qu’on s’est plutôt bien amusé !
 
SouthWest Coast
 

Fini de rigoler : on a besoin d’internet un peu ! Voilà plus d’une semaine que nous ne trouvons pas de wifi (dingue on est quand même en Australie !) et on aimerait mettre à jour le site internet. On s’arrêtera donc à Dunsborough dans l’espoir de trouver un café avec wifi … Euh, ça sera une bonne heure de perdue: la ville est très triste avec très peu de restaurants ou cafés. 😕
 
Nous repartons donc bredouilles et le ventre vide jusque Cap Naturaliste pour y voir le phare datant de 1903. Le temps très menaçant offre une vue de « fin du monde »!
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

 

Cap Leeuwin : tout un symbole

 

On ne s’avoue jamais vaincu :-) On s’arrêtera à Margaret River pour prendre un petit déjeuner dans un café avec wifi : place à un petit déjeuner studieux ! Jerem prépare le reste de notre itinéraire et moi je publie mon article.
 

Après cette petite pause, nous partons visiter les Jewel Caves. La plus spectaculaire des grottes de la région est à la hauteur de nos espérances. La visite est très intéressante et bien aménagée.
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
Le jeu de lumière est incroyable :
 
SouthWest Coast
 
On aura même le droit d’être plongé dans le noir complet !

 
Puis nous arrivons enfin au Cap Leeuwin ! Le point le plus « sud-ouest » de l’Australie. Le phare se dresse ici contre le vent et l’agitation de l’océan.
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

Ici, se rencontrent l’océan Indien et l’océan austral : ce n’est évidemment qu’un symbole mais pour nous c’est l’impression d’être un peu au « bout du monde ».

 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

 

Le vertige ? Il ne vaut mieux pas dans les forêts du Sud

 

On commencera notre découverte des forêts à côté de Pemberton. La Karri Forest est peuplée d’immenses eucalyptus (les Karris 😉 ) L’occasion de quelques promenades et d’un peu de sensation forte :
 
SouthWest Coast
 

Il est en effet possible d’escalader le Gloucester Tree ou le Dave Evans Tree qui culminent à 68m de hauteur … Ces arbres servaient de plateforme de surveillance des feux de forêt.
On tentera de monter quelques mètres … et puis on redescendra ! Heureusement, qu’ils ne comptent pas sur nous pour surveiller les départs de feux ! 😉
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

Nous arrivons ensuite à Walpole où pour une fois nous ne sommes pas seuls à nous promener au bord de mer :
 
SouthWest Coast
 
SouthWest Coast
 

Nous terminerons notre découverte du Sud-Ouest par la visite du Walpole Normalup National Park et ses arbres géants.
L’occasion d’une petite marche dans la canopée au Tree Top Walk. J’ai dit « petite » marche et heureusement … Parce qu’à 40m de hauteur et beaucoup de vent, je suis heureuse de remettre les pieds sur la terre ferme. 😅
 
SouthWest Coast
 

 
Le sud-ouest de l’Australie nous aura enchanté malgré le mauvais temps. Les nuits auront été bien fraîches et j’ai souvent réclamé qu’on démarre le van le matin pour nous réchauffer un peu ! Les prochains jours seront différents : nous avalerons beaucoup de kilomètres et nous traverserons le Nullarbor Plain !
On vous raconte tout ça au prochain épisode !

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Dolphin Discovery Centre :
Situé à Bunburry, ce centre est placé sur le front de mer où des dauphins sont habitués à venir s’amuser avec les visiteurs. Vous avez plus de chances de les apercevoir le matin. Le centre contient quelques aquariums (rien d’extraordinaire) mais des bénévoles viennent vous les présenter et faire un peu d’animation. 10$ par personne.

 

La plus grande jetée de l’hémisphère Sud : à Busselton, elle mesure 1841m. Accesible à pied pour 3$ ou en train pour 11$.

 

Jewel Cave : Proche du Cap Leeuwin, ces grottes et la visite sont à ne pas manquer ! La visite dure environ 1h. Compter 22,5$ par personne.

 

Cap Leeuwin : Le phare du Cap Leeuwin vaut vraiment le détour. Des tours existent pour monter en haut du phare. Mais nous avons choisi de prendre seulement l’audioguide en français. (Vraiment très intéressant) 2,5$ pour l’audioguide.

 

Tree Top Walk : la promenade à 40m de hauteur dans la canopée est située dans la Valley of the Giants proche de Walpole. 21$ par personne. Nous avons trouvé ça un peu cher.

 
 

6 commentaires sur “Plein les mirettes sur la côte Sud-Ouest !

  1. Julien

    Quel bonheur en ce lundi matin de lire la suite de vos « folles » aventures ! … :-)
    Rien ne vous arrête et vous vivez votre rêve : bravo !!
    Derrière mon PC, après avoir dû gratter ma voiture, la vue par la fenêtre fait moins rêver que tous ces magnifiques paysages !
    Profitez-bien de chaque instant (car bientôt, il faudra penser à rentrer… et si !) mais bon, pour l’instant, on n’y pense pas encore… 😉
    Gros bisous de l’autre côté du monde

    Julien

    Répondre
  2. DLC

    hooo les Doumés :-) :-)

    bonjour Jeremy et ta moitié

    Je regardes très régulièrement vos aventures depuis le début et effectivement dans
    cette région pleines de Chetemis et de paysages de Chetemis
    et ce froid glacial je me dis que bientôt le vieux routard que je suis reprendra la route
    vers la grande nature pour quitter enfin ce « Nauuuuuuure » et on ne peut que vous enviez quand on voit à travers la vitre

    Allez je ne pense pas qu’on se verra avant mon départ, mais on se téléphonera

    a Dopu

    Le Corse

    Répondre
  3. Pingback: Nullarbor Plain ou la traversée du néant - Toujours plus loin

  4. Jean-Luc

    Salut à vous deux. J’ai toujours autant de plaisir à suivre votre voyage. Vos récits sont toujours aussi sympas et rigolos. De nouveau sur votre site ,ce soir, Didier est là et enfin il découvre vos péripéties avec une joie certaine de revoir vos deux petites gueules [ dixit Didier) . A bientôt , et comme a dit papy Lucien, un dimanche midi, c’est un voyage Pâques ..croyable . Biz, bonne fin d’année.

    Répondre
    • Valérie Post author

      Merci Jean Luc et Didier !!! 😉
      Nous sommes contents d’avoir des nouvelles aussi et très touches de voir que nos récits plaisent !
      Bonne fin d’année et à très bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *