Grande barrière de corail / Magnetic Island : Duel paradisiaque

L’Australie continue de nous émerveiller … Après le rocher mythique du Uluru, nous arrivons à Cairns où l’une des merveilles de notre planète nous attend : La Grande Barrière de Corail !
 
Un site incontournable sur la côte … et même si Jerem y a déjà plongé, il est impatient de m’y emmener et de me faire rêver à mon tour entourée de coraux et de poissons multicolores. Un passage de notre voyage bien marquant pour moi … vous comprendrez vite pourquoi ! 😁

 
Mais la côte du Queensland possède d’autres joyaux qui rivalisent avec la grande barrière : nous nous évaderons pour quelques jours sur la très « lovely » Magnetic Island. Un petit coin de paradis qu’on savourera sans modération !
 
Et sinon, on en est où de notre périple ? :
 
Carte Australie

 

Un petit plongeon dans le royaume sous-marin

 

Nous avalons enfin nos derniers kilomètres dans l’outback … Après 2500 km depuis Alice Springs et 3 jours de route, il faut avouer qu’on est content d’en sortir !
 
Et puis, depuis quelques heures dans le van, l’atmosphère est un peu différente : « il faudrait aller réserver demain directement », « tu trouves des noms de compagnie dans le guide ? », « Tu as les tarifs ? », « Tu verras c’est vraiment top », « Peut-être qu’on trouvera la même compagnie que moi » … Bref, je n’arrête plus mon petit moulin à parole ! 😂
 
Il faut dire que c’est ici qu’il a appris à plonger il y a maintenant quelques années. Il est très impatient de m’y emmener ! Alors bon, pour moi la plongée ce n’est pas au programme : je ne suis pas la plus à l’aise dans l’eau mais je suis ravie à l’idée de faire un peu de snorkeling avec Jerem.
 
On ne perdra pas une minute en arrivant pour trouver un bateau afin d’explorer ce récif. Et on trouvera pile ce qu’il nous faut : une journée sur un beau bateau, la possibilité de combiner du snorkeling (surtout pour moi) et de programmer un peu de plongée (pour Jerem évidemment !) avec un bon buffet à volonté le midi ! ( les activités aquatiques ça creuse ! 😉)
 
On met les voiles demain ! En attendant, place à la promenade dans Cairns et à la découverte d’un panneau inhabituel pour nous sur la plage !
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Des amateurs pour se baigner ??!! 😎 🌊
 
On préfère aller sagement prendre le soleil et se baigner dans le Lagon en bordure de plage ! 🏊
 
Magnetic
 
Maillot de bain, crème solaire, appareil photo et serviette … On a rien oublié dans les sacs ?? Ah si, quelques comprimés pour le mal de mer et c’est parti ! 😅
 
Magnetic
 
Magnetic
 

Quand j’ai dit que je n’étais pas à l’aise dans l’eau, j’ai oublié de préciser également que je ne suis pas à l’aise SUR l’eau ! Bah oui, je n’aime pas faire les choses à moitié … Alors au bout de 20 min, je me rends bien compte que ces comprimés c’est vraiment l’arnaque ! A moi le mal de mer, la nausée, le teint moins bronzé … 😕
 
Néanmoins, je ne veux rien louper de la mise à l’eau de Jerem pour sa première plongée de la journée. Après quelques hésitations, il retrouve ses repères avec l’équipement et il se lance à l’eau avec la banane !!! 😆
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 

Il remontera un peu deçu de cette première sortie : la visibilité n’est pas excellente. Heureusement, le bateau chargera de spot dans la journée et à la sortie de sa 2ème plongée, il a les yeux qui pétillent !
La visibilité était bien meilleure. Il m’expliquera alors à quel point le corail est magnifique sous l’eau et me détaillera les innombrables poissons qu’il a eu la chance de croiser. Et puis, une belle rencontre : une tortue 😍 (Là évidemment je suis jalouse ! 😜 )
 
Et puis et puis et puis !!!! Il me racontera en détail sa rencontre avec un REQUIN !!!! Le sourire aux lèvres, « il était tout près de moi » ! (Faut voir mes yeux écarquillés de frayeur quand j’entends le mot « requin » 😱 … Mais Jerem trouve ça trop cool ! Hum, je crois qu’il n’a jamais du voir « Les dents de la mer » ! 😒)
 
Jerem m’accompagnera en snorkeling et moi aussi je pourrais voir des poissons avec des couleurs incroyables !
 
Magnetic
 
Magnetic
 
On recroisera également une tortue !
 
Magnetic
 
Un peu de détente sur le pont du bateau au soleil en écoutant les récits de Jerem dans ce bijou aquatique, quelques dauphins aperçus près du bateau et il sera l’heure de reposer le pied sur la terre ferme : un vrai soulagement pour moi !
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 

 

Un petit saut à l’hôpital de Cairns

 

La clinique au Pérou, j’avais bien aimé … je me suis dit « pourquoi pas les urgences à Cairns » : faut bien diversifier nos aventures ! 😅
 
La nuit aura donc été mouvementée et très dure pour moi … et pour Jerem aussi qui a fait tout ce qu’il pouvait pour m’emmener aux urgences et s’occuper de tout.
 
Absolument rien de grave et je pète la forme maintenant mais il me faudra quelques jours de repos. Une petite chambre d’hôtel (oui le van c’était plus possible là !), un petit pot de Nutella pour me remonter le moral et toutes les attentions de Jerem pour me chouchouter : comment ne pas aller mieux ! 😍
 
On reprendra doucement la route vers Townsville en faisant quelques petites pauses :
 
– Le Curtain Fig : un figuier de plus de 500 ans avec des racines suspendues … impressionnant !
 
Magnetic
 

– Un petit détour pour voir les plus grandes chutes d’eau d’Australie : les Wallaman Falls …
Il faut avouer qu’on s’attendait à quelque chose d’un peu plus impressionnant mais le paysage est plutôt agréable pour une pause déjeuner.
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 
– Un arrêt à Cardwell : toujours aucun amateur pour se baigner ?
 
Magnetic
 
Magnetic
 
– Un peu de route, de rencontres et de bananes pour le goûter 😉
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 

On restera ensuite 2 jours à Townsville. L’occasion de réserver notre séjour sur Magnetic Island et de profiter d’un meeting aérien de l’armée Australienne.
 
Magnetic
 
Magnetic
 
La plage et la promenade sont inondées de monde pour l’occasion … Le passage des mirages est impressionnant.
 
Magnetic
 
Magnetic
 

Néanmoins, le reste du meeting sera un peu long à notre goût … 20 à 30 minutes entre chaque passage, c’est sur ça prend la journée mais c’est vite ennuyeux !
 
Puis, rien de tel qu’un camping gratuit avec le van, des moucherons, des moustiques et un lavage de mes cheveux à la bouteille d’eau à côté du van ! 😎

 

Un petit bond vers Magnetic Island

 

Quoi ? faut prendre le bateau pour aller sur l’île ??!!! Chouette idée tiens après le mal de mer à Cairns, j’avais tellement envie de retrouver ces sensations tellement agréables de nausée …
 
Oui mais la traversée vaut vraiment la peine !
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 

 
Magnetic Island c’est un petit bout de paradis : l’eau bleu turquoise, les plages de sable fin, les forêts, les koalas et surtout pas de crocodile !!! L’endroit parfait pour se ressourcer et profiter du soleil.
 
Nous y ferons une rencontre inoubliable avec les koalas ! Un moment que j’attendais avec impatience comme pour les kangourous. Perché tranquille (limite amorphe ) sur son arbre, il prendra gentiment la pause pour la photo … à moins qu’il ne dorme à moitié 😉
 
Magnetic
 
Une visite dans la réserve naturelle nous permettra d’en apprendre plus sur les crocodiles, les tortues, les lézards, les oiseaux … et les koalas : des moments inoubliables avec un peu d’adrénaline pour moi !
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Mais le tout récompensé par ces grosses peluches tellement mignonnes … 😍
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 

Après toutes ces émotions, le petit plongeon dans l’eau turquoise ne se refuse pas ! Serviette sur le sable, maillot de bain, on profite du farniente en amoureux.
 
Magnetic
 
Magnetic
 

On ne se laisse pas abattre pour autant : un petit footing, un peu de nage pour Jerem et une petite randonnée dans les forts avec une vue imprenable sur l’île …
 
Magnetic
 
Magnetic
 
Magnetic
 

Et voilà, nos quelques jours sur l’île sont passés si vite. Il est temps de retourner sur la côte pour continuer notre road trip vers Sydney.
 
Les moments forts se succèdent ces derniers temps : les découvertes, les rencontres, les imprévus, les moments de doute … Mais on ne se lasse pas de vivre nos aventures de l’autre côté du globe !

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Journée sur la grande barrière de corail :
Nous avons choisi la compagnie Down under cruise & Dive pour partir depuis Cairns. Comptez 169$ pour la sortie classique en snorkeling et 209$ avec une plongée.
Toutes les compagnies proposent des sorties similaires avec de multiples options (plusieurs plongée, avec ou sans guide, introduction à la plongée, sortie en hélicoptère …) Passez au Visitor Centre pour vous aider dans votre choix selon vos envies : ils pourront même réserver pour vous.

 

Hôtel à Cairns :
Reef Plams, un petit motel avec des chambres propres et spacieuses possédant un coin cuisine. Les propriétaires sont très sympas et nous ont offert un check in à 7h du matin à cause de mon état. 120$ la nuit

 

Magnetic Island :
Trajet vers l’île Pour se rendre sur l’île, il existe 2 compagnies Fantasea (passagers et véhicules) et Sealink (passagers uniquement). Nous sommes partis avec le van. 166$ pour l’aller-retour le van et 2 passagers.
 
Camping Bungalow Bay Koala, un camping plutôt petit. Le plus: beaucoup d’animaux viennent s’y promener dont des koalas. 34$ pour une nuit à 2 en van.
 
Réserve Koala Sanctuary, elle est situé au Bungalow Bay Koala. Visite de 2H de la réserve avec un guide. 29$ par personne. Pas besoin de réserver, il suffit de venir 15 min avant le début d’une visite à 10h, 12 ou 14h30.

 
 

5 commentaires sur “Grande barrière de corail / Magnetic Island : Duel paradisiaque

  1. Pingback: Uluru et les trésors des Aborigènes - Toujours plus loin

  2. Pingback: Les sports aquatiques ont la "Capricorn & Fraser" cote - Toujours plus loin

  3. Pingback: De Brisbane à Sydney, notre dernier trajet ... - Toujours plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *