Les sports aquatiques ont la « Capricorn & Fraser » cote

Parce qu’on n’a jamais assez de soleil, de plage de sable fin et d’eau bleu turquoise … Après Magnetic Island, on compte bien profiter des magnifiques plages que possède l’Australie.
 
Il nous reste plus de 2000 km à avaler pour arriver à Sydney mais nous prendrons le temps de profiter de Capricorn Coast et de Fraser Coast : à nous les sports aquatiques et la découverte de la glisse ! L’Australie comme dans nos rêves …

 
On avance tout doucement vers la fin du périple …
 
Carte Australie

 

 

Coup de coeur pour Agnes Water !

 

Parce qu’on est pas là pour épiler les kiwis (dixit Jerem … 😂 ), on roule un peu ! Direction la Capricorn Coast et ses décors de carte postal.
 
Nous marquons un arrêt pour visiter les Capricorn Cave … Je vous mets une photo pour le plaisir : l’arrêt n’est franchement pas obligatoire 😐
 
Agnes Water
 

On arrêtera finalement notre van à Agnes Water. La ville est minuscule mais l’ambiance y est vraiment sympa et la plage est sublime …
 
Agnes Water
 

Le temps est au beau fixe, il y a des vagues et un cours de surf est donné pile au moment où on arrive : elle est pas belle la vie ??!! 😎
 
Agnes Water
 

Aller hop, j’abandonne Jerem à son cours de surf et je file me poser sur la plage : à moi donc la séance tartinage de crème solaire et au gommage (merci le vent et le sable !). Une fois le poisson pané prêt, il peut se détendre un peu au soleil !!! 😂
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

Bon alors vous voyez le temps sur les photos ?? Le ciel archi bleu, le soleil et tout ça… Qui peut croire à ce moment là que pendant qu’on faisait nos plans sur la comète (« Tiens demain on pourrait retourner se baigner ou faire du stand up paddle » ), Mère Nature avait prévu de nous en mettre plein la tête avec une pluie battante et incessante pendant plus de 12h ???? 😒
 
L’avantage c’est que cette journée va vite à raconter : nous avons passé la journée dans le van entre jeux de cartes, rédaction des articles et quelques attaques d’oiseaux pour moi ! (Bah oui, il faut le savoir : en Australie si un oiseau n’aime pas ta tête, il tentera de jouer à l’attaque surprise sur ton crâne 😓)
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

Et puis comme par magie, une éclaircie le soir avec un magnifique coucher de soleil :
 
Agnes Water
 

Le soleil reviendra en force et nous irons faire un peu de stand up paddle à Town 1770 (1er lieu du débarquement du Capitaine Cook).
 
Il me faudra quelques minutes pour appréhender la bête et puis nous pourrons profiter d’une promenade au calme sur l’eau : le top quoi !
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

On ne résistera pas à jouer une dernière fois avec les vagues d’Agnes Water !
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
 

Ca glisse à Rainbow beach !

 

La conduite du van commençait à manquer à Jerem après quelques jours sur la Capricorn Coast !!! 😅 Alors, on repart sur les routes : Direction la Fraser Coast.
 
On pensait visiter la Fraser Island : plus grande île sablonneuse de la planète (120 km de long). Mais la description faite dans notre Lonely Planet (Version plus récente en Anglais), nous refroidit un peu … L’endroit est apparemment bondé de 4×4 venus s’éclater sur les longues étendues de sables au point de se sentir un peu dans une ville aux heures de pointe.😥
 
On passera donc notre tour … et je me consolerai en allant dire bonjour à un personnage que j’adore !!!!! Mary Poppins ! 😍 La ville de Maryborough est en effet le lieu de naissance de Pamela Lyndon, auteur de Mary Poppins.
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

Nous tomberons sous le charme de la petite Rainbow Beach. Loin de l’agitation autour de Fraser Island, elle offre des paysages spectaculaires et des habitants ultra cool !
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

Nous décidons d’aller fouler le sable chaud de la Carlo Sandblow : une dune de 120m de hauteur.
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

Un moment extra … les pieds glissant dans le sable chaud, nous découvrons une dune spectaculaire.
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

La vue sur l’océan et sur la côte est vraiment incroyable et on comprend pourquoi les parapentistes viennent voler ici.
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

Et puis comme je ne pouvais pas quitter l’Australie sans avoir tenté LE sport aquatique du pays … nous irons louer une planche de surf pour l’après midi. 😆 🌊
 
Pour moi …
 
Objectif 1 : Me mettre à l’eau avec la planche ! (on se fixe les objectifs à son niveau hein ! 😂) CHECK
 
Agnes Water
 

Objectif 2 : Réussir à prendre une vague. Quand Jerem me l’explique, je me dis que c’est pas compliqué quand même ! Dans la pratique, les choses ne se passent pas toujours comme on le prévoit. Les vagues sont petites mais bien puissantes et j’ai souvent bu la tasse. 😛
 
Avec un peu de patience pourtant, je finirai par vivre l’expérience de la glisse ! CHECK
 
Agnes Water
 

Objectif 3 (et dernier, faut pas abuser des bonnes choses ! 😊) : Tenter de me lever sur la planche.
 
Agnes Water
 
Plus facile à dire qu’à faire mais j’y arriverai ! CHECK
 
Agnes Water
 

Aller trêve de plaisanterie, je vais laisser un peu la place au « pro » 🏄:
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 
Agnes Water
 

Un jeu d’enfant pour lui !
 
Agnes Water
 

Une après-midi entière de surf à 2 … Le pied ! 😍
 
Agnes Water
 

On profitera aussi d’un peu de douceur pendant notre footing matinal à Tin Can Bay.
 
Agnes Water
 

Nous n’avions jamais vu des dauphins d’aussi près !
 
Agnes Water
 

Ce soir, on compte les kilomètres qui nous séparent de Sydney … On se dit qu’on n’est plus si loin : la fin du périple s’approche petit à petit. On est à la fois triste de tourner la page d’un nouveau pays et il faut l’avouer un peu impatient quand même ! La vie en van n’est pas de tout repos … Notre van est vraiment minuscule et sans aucun aménagement. Et puis les plages on aime mais à petite dose 😉
 
Malgré tout, l’Australie a encore quelques surprises pour nous … La suite au prochain épisode !

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Capricorn Caves :
Visite guidée pour 30$ par personne. Pas besoin de réserver. La visite est intéressante mais pas transcendante.

 

Cours de surf à Agnes Water :
Reef 2 Beach Surf School, une école de surf située à Agnes Water. (Leur bureau est situé dans la zone commerciale à quelques minutes à pied de la plage). 17$ par personne pour un cours qui a duré presque 3h. C’est un cours à la chaîne sur des petites vagues: idéal pour qui veut tester un peu de glisse.

 

Stand up Paddle à Town 1770 :
Sur la plage, vous verrez le petit panneau et la chaise de camping du loueur de Stand Up Paddle. 25$ pour une heure par planche. Très sympa, il propose aussi des tours guidés et donne quelques conseils avant de partir.

 

Location de planche de surf à Rainbow Beach :
Dans la rue principale, quelques boutiques de surf proposent de louer des planches. Nous y avons loué une planche pour 4H à 30$.

 

Carlo Sandblow :
Ne manquez pas la dune à Rainbow Beach, elle est vraiment jolie et vaut le petit détour à pied. Nous sommes partis de la plage pour remonter jusqu’au parking d’où un court sentier mène à la dune.

 
 

2 commentaires sur “Les sports aquatiques ont la « Capricorn & Fraser » cote

  1. Pingback: De Brisbane à Sydney, notre dernier trajet ... - Toujours plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *