De Brisbane à Sydney, notre dernier trajet …

Parce qu’il faut bien une fin à tout, voici les derniers « morceaux » de route que nous faisons en van … Plus les jours passent et plus nous sommes impatients de nous lancer dans une nouvelle aventure.
 
Avant cela, nous profitons de nos derniers jours en Australie pour passer par les « incontournables » de la côte. Un périple qu’on avait imaginé plutôt cool, sans se presser ni trop se fatiguer !!! Mais cela, c’était sans compter les petits imprévus de l’Australie …
 

Carte Australie

 

Quand y’en a marre des plages !!!!

 

Oui c’est vrai … on fait les difficiles 😉 Mais il faut avouer que le farniente cela ne nous ressemble pas beaucoup !
 
Après les plages de Magnetic Island où nous avons savouré l’eau turquoise, la détente et le soleil, puis les plages de la Capricorn & Fraser Coast où pour éviter le farniente on s’est adonné aux plaisirs du surf, voici les plages de la Sunshine Coast … il y en a encore beaucoup comme ça ??? Ça commence à faire pas mal de plages quand même … 😅
 
L’idée de se mettre en maillot de bain sur le sable en plein soleil nous ennuie d’avance … On passera donc se promener un peu à Perigian Beach. L’occasion de se faire un bon picnic !
 
Brisbane
 
Brisbane
 

Puis, direction Caloundra, où nous troquerons la serviette de plage contre des rames pour un peu de kayak :
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Après le sport … Evidemment le réconfort (on n’a jamais dit qu’on se laissait aller 😋 ) : un bon Fish & Chips sur la promenade.
 
Brisbane
 

 

Changement de décor à Brisbane

 

Vous devez sûrement vous dire qu’on est ravi de voir une grande ville, cela change des plages … 😏😏😏
 
Oui, ça change des plages c’est sûr ….mais il faut avouer que le changement est un peu brutal pour nous. Depuis le début de notre voyage, nous avons rarement passé du temps dans les grandes villes préférant souvent s’en éloigner pour le calme et la nature.
 
T’arrives à Brisbane et tu te prends une sacrée claque : voilà pour nous !!! 😕
 
D’un coup, on retrouve le monde, la circulation, les grands immeubles et la galère pour se garer !
 
Brisbane
 

Malgré tout, la ville est plutôt charmante …
 
Brisbane
 
Brisbane
 

Nous pourrons monter jusque l’horloge de l’hôtel de ville pour avoir une vue sur la ville.
 
Brisbane
 
Brisbane
 

L’occasion pour nous d’évoquer ensemble le retour … pour une fois : bah oui ça va être dur !!!!! 😜
 

 

On respire au Dorrigo National Park

 

On jette ensuite notre dévolu sur la Gold Coast … Surfer Paradise ! Comme son nom l’indique, on s’attendait à un petit paradis pour le surf, belle plage, belles vagues, ambiance ultra cool …
 
Oubliez et passez votre chemin … Surfer Paradise c’est la plage :
 
Brisbane
 

Et derrière, une affreuse colonie de grattes-ciel, hôtel et autres … 😡
 
Brisbane
 

C’est là qu’il nous faut un break ! On choisit de s’éloigner un peu de la côte et d’aller visiter le Dorrigo National Park.
 
Avant d’entamer la route, nous tenterons de nous arrêter à Byron Bay. Une belle découverte !
 
La plage est très jolie …
 
Brisbane
 
Brisbane
 

Brisbane
 

La promenade jusqu’au phare vaut le détour … nous y apercevrons même une baleine !
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 

Et voici le moment qu’on attendait, on troque nos tongs contre les chaussures de randonnée, la crème solaire contre l’anti insectes et c’est parti pour quelques heures de promenade dans un endroit magnifique et tellement calme … 😌
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 

La cascade est vraiment un endroit reposant et superbe !
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 

 

Quand les imprévus créent les souvenirs ….

 

Evidemment, on n’était loin de se douter de ce qu’il allait nous arriver … Nous devions rejoindre Sydney pour le Mardi car nous avions notre avion pour la Nouvelle Zélande. Avant cela, il nous fallait vider et nettoyer le van, refaire nos sacs et rendre le véhicule à Sydney. Rien de plus simple, on rejoint les abords de Sydney la veille (donc le lundi pour ceux qui suivent … 😏 ) pour avoir le temps de trouver un camping et de faire toutes nos petites bricoles l’après midi.
 
Samedi, à quelque centaines de kilomètres de notre arrivée, nous sommes loin d’être pressés ni stressés … cela fait maintenant 5 mois que nous sommes partis en voyage et le stress ne fait plus trop partie de notre quotidien ! 😎
 
Direction le Hat Head National Park …
 
Brisbane
 

Nous prenons le temps de savourer les derniers paysages que nous offrent l’Australie.
 
Brisbane
 

La vue depuis le phare à Smoky Cape est vraiment incroyable. L’Australie comme on l’aime : des étendues de plages sauvages à perte de vue …
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 
Brisbane
 

 
Dimanche, nous prenons doucement la route vers Sydney … et la c’est le drame (j’en rajoute un peu pour le suspens quand même !): un immense bouchon …
 
Brisbane
 

On prend notre mal en patience, ce n’est pas très grave à près tout … 😄 Oui mais voilà, après une heure et demi de bouchon, la police nous fait sortir de l’autoroute pour nous ne nous laisser d’autre choix que de reprendre l’autoroute dans l’autre sens … c’est quoi ce bordel ??? Nous on veut pas remonter, on veut descendre !!!! 😒
 
Un big (et bien enquiquinant) feu de forêt est incontrôlable dans la région de New Castle … Vous allez nous dire : bah faut prendre une autre route … Hey hey hey ! Elle est facile celle là mais nous sommes en Australie et les routes pour descendre il n’y en a pas 36 !
 
On décidera de remonter l’autoroute jusqu’à une petite ville pour prendre des informations. La ville est envahie de conducteurs prenant leur mal en patience, le supermarché est dévalisé, on nous informera qu’il est impossible de descendre la côte pour l’instant et aucun délai n’est annoncé … bref c’est la cata !
 
Nous attendrons quelques heures, le temps de manger et nous repartirons à la pêche au info … (bah oui nous n’avons pas internet, il n’y a pas de macdo pour le wifi :-) et la radio dans le van ne capte pas grand chose …)
 
On finira par rencontrer une gentille australienne qui nous expliquera que la route n’est toujours pas ouverte et que cela peut durer jusqu’au lendemain … Ah bah ça nous arrange pas trop ça ma ptite dame ! Elle prendra un peu de temps avec nous pour calculer les temps de route jusque Sydney pour attraper notre vol et on finira par établir un nouvel itinéraire avec juste 700km de plus (soit à 90km/h avec le van : 8h de route …).
 
Etant donné que nous ne pouvons rouler la nuit (par mesure de sécurité vu le nombre d’animaux sauvages et surtout pour l’assurance de notre véhicule de prêt), on a juste clairement les boules ! 😕
 
Brisbane
 

Nous avalerons les kilomètres jusque la tombée du jour, puis le lendemain à partir de 5h du matin … et nous arriverons à temps pour prendre notre vol.
 
Des heures d’attente interminable à nous rendre fous, un petit coup de stress dont on se serait bien passé mais une fin de road trip que l’on est pas prêt d’oublier !!!
 
 

Et voilà … une aventure incroyable qui touche à sa fin. 2 mois en van à sillonner les routes de l’Australie.
 
C’est une aventure hors du commun, qui vous amène dans des endroits que seule l’Australie peut vous offrir. Il est difficile pour nous de résumer ces 2 mois tant ils ont été différents de ce qu’on a l’habitude de vivre en voyage.
 
L’Australie est un pays qui se vit, un pays où il faut prendre le temps d’aller chercher les merveilles, où il faut oser aller plus loin que l’image idyllique qu’on se fait de ce continent. C’est là que le pays vous offre ce qu’il a de plus beau : son désert, son passé aborigène, ses étendues sauvages, ses plages isolées, ses forêts aux arbres gigantesques, sa nature tellement différente de ce qu’on connait …
 
Bref, un pays qui vous surprend et vous fait prendre conscience que notre belle planète possède tant de merveilles différentes que nous n’avons pas envie de nous arrêter en si bon chemin !

 
 
 

3 commentaires sur “De Brisbane à Sydney, notre dernier trajet …

  1. Pingback: Les sports aquatiques ont la "Capricorn & Fraser" cote - Toujours plus loin

  2. Julien

    Super ! Comme toujours …. 😀
    ça égaille une journée de travail grisante !
    Du stress ? Ah quand même un peu… mais avec modération ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *