Pinnacles : La péninsule de Coromandel vue d’en haut

Notre aventure se poursuit sur la péninsule de Coromandel. Après avoir passé quelques jours inoubliables près de Rotorua ( … et même une jolie frayeur en rafting !), nous étions loin de nous imaginer que la Nouvelle-Zélande avait encore des nombreux atouts dans son sac ….
 
Et pourtant, nous nous apprêtons à rechausser nos chaussures de trek pour une jolie découverte jusqu’au sommet des Putangirua Pinnacles !

 
 

En route, le sommet n’attend plus que nous !!!

 

Le trek des Pinnacles :
Réalisable en 1 ou 2 jours. Nous choisirons de le réaliser en une journée et de dormir la veille à proximité du départ de la randonnée.
Durée : 8h de marche
Distance : 15km
Dénivelé : +600m et -600m

 

C’est donc dans un camping près du DOC de Kauaeranga que nous passerons la nuit. Au petit matin, on est au taquet ! Les 15 km de cette boucle nous font de l’œil et nous n’y résistons pas … 😉
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

La randonnée est vraiment agréable … nous découvrons tour à tour le bush, les rivières et les paysages magnifiques de ce parc forestier du Coromandel.
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

Après quelques passages de ponts suspendus, nous arrivons à la Pinnacle Hut, nous apercevons au loin ces stalagmites rocheux qui s’étirent vers le ciel : la dernière ligne droite est proche …
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

Ces rochers sont connus pour leur rôle dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux … Leur célébrité n’entache en rien leur beauté.
 

Il nous faudra encore un peu d’effort pour grimper au sommet. Le sentier est aménagé avec quelques escaliers pour les passages les plus difficiles :
 
Pinnacles
 

Arrivés en haut, la récompense est là … Une fois de plus, la nature est splendide et envoutante.
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

Comment ne pas se sentir petit et émerveillé … L’immensité des paysages est toujours pour nous un moment captivant. 😍😍

(N’hésitez pas à vous rendre de l’autre côté de la plateforme au sommet … La vue est encore plus extraordinaire ! Mais attention en escaladant les rochers tout de même …😊)

 
Pinnacles
 

 
La descente de ces pics rocheux est un jeu d’enfant !!!
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

Nous étions tout là haut ! 😉
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

De retour à la Pinnacles Hut, nous en profitons pour une pause déjeuner … et rien que pour la photo, c’est bibi qui s’y colle 😝😅

 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

L’occasion de rencontrer une famille Australienne très sympa !
 

Pour revenir au point de départ, nous choisissons d’emprunter la BillyGoat Walk qui rallonge un peu mais revient sur la route proche du début du sentier.
 

Attention : lors de notre passage (Décembre 2016), le pont permettant de traverser la rivière proche de la route n’existait plus … Nous avons traversé la rivière à pied en vérifiant au préalable au bureau du DOC si la rivière n’était pas dangereuse car il avait beaucoup plu les derniers jours. Il convient donc de se renseigner avant au bureau du DOC et de prévoir de déchausser pour traverser.
 

Pour notre part, c’était petit bain de pieds glacés ! 😅

 
 

La plage la plus Hot de la Nouvelle-Zélande

 

Les Coromandel, c’est pas fini ! Nous mettons le cap sur Cathedral Cove : une arche de pierre sur une crique … un lieu emblématique et incontournable.
 

Mais avant cela, nous nous arrêterons sur un phénomène étrange … mais très amusant : Hot Water Beach.
 

Pour ceux qui sont très très doués en anglais 😅, ils pourront comprendre rapidement de quoi il s’agit … Pour les autres, je vous explique !! 😝
 

Il s’agit d’un phénomène géothermique. Sous la plage, il existe 2 poches de magma chaud (ultra chaud même !). Celles-ci réchauffent la nappe phréatique … en creusant dans le sable, l’eau qui en ressort est plus ou moins chaude selon la proximité avec les poches de magma.

Et voilà ce que cela donne …
 
Pinnacles
 

A marée basse, lorsque la plage est accessible, de nombreux touristes viennent avec leur pelle pour creuser leur petit jacuzzi !
 
Pinnacles
 

Attention tout de même, à certains endroits de la plage, l’eau peut atteindre les 65° ! Et ça pique si vous posez le pied dans une flaque à cette température …
 

Comme nous sommes économes et un peu paresseux … 😉 nous n’avions pas très envie de louer une pelle et de creuser dans le sable. Nous sommes donc arrivés juste à la fin de la marée basse pour profiter des petits jacuzzis déjà creusés …
 
Pinnacles
 

Et je dois dire que c’est une expérience plutôt agréable !

 
 

Cathedral Cove : une voûte magique !

 

Fini de barboter dans l’eau chaude … Direction à présent notre dernière découverte des Coromandel : la jolie voûte de Cathedral Cove.
 

Cathedral Cove est une arche de pierre située proche de Hahei. La crique de l’autre côté de l’arche n’est accessible qu’à marée basse.
 

Le sentier pour s’y rendre est vraiment agréable … Nos yeux croisent l’eau bleue scintillante mêlée de relief, de verdure et de petites îles.
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

Après une demi heure de marche au soleil, nous découvrons la plage et la fameuse arche de pierre :

 
Pinnacles
 
Pinnacles
 
Pinnacles
 

Il n’y a pas à dire, cet endroit est vraiment très beau même s’il est un peu touristique.
L’eau transparente invite à la baignade.
L’arche semble être la porte d’un monde oublié gardé précieusement par la marée …
 
Pinnacles
 

Malgré tout, nous n’y resterons pas longtemps … L’endroit n’est pas bondé mais suffisamment pour nos petites âmes solitaires !
 
 

Comment pourrions-nous nous lasser de voyager et de découvrir les paysages incroyables de la Nouvelle Zélande … ce pays est un véritable enchantement pour nos yeux et nous commençons tout doucement à sentir la fin de notre périple. Alors l’envie de profiter de chaque instant, chaque morceau de paysage, chaque miette de découverte sur notre chemin se fait encore plus forte.  

Et le plus incroyable dans tout cela, c’est que notre dernière aventure sur l’île du Nord nous réserve son lot d’aventure et d’imprévus : un cocktail qu’on adore … Alors à très vite !

 
 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Trek des Pinnacles :
Si vous souhaitez effectuer la randonnée en 2 jours, vous pouvez réserver votre nuit dans la hutte depuis le site internet du DOC (http://www.doc.govt.nz/ ) ou au bureau du DOC Kauaeranga.

 

Cathedral Cove :
Pour voir l’arche en pierre, vous pouvez vous rendre jusqu’au parking de Cathedral Cove. De là, une marche de 30 min vous emmène sur la plage. Vous pouvez également partir de la plage de Hahei en comptant une bonne heure de marche.

 
 

Un commentaire sur “Pinnacles : La péninsule de Coromandel vue d’en haut

  1. Chb

    Ca y est j’ai envie d’aller en nouvelle Zélande maintenant!! ^^ Merci pour ces récits qui nous emmènent ailleurs. Et les photos sont sublimes aussi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *